Professeur au Département de chimie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les polymères électroactifs et photoactifs, Mario Leclerc est un leader mondial dans le domaine de l’électronique plastique. Ses contributions originales, qui vont des biocapteurs aux cellules solaires plastiques, ont généré de nombreuses retombées scientifiques et technologiques.
Sylvain Moineau, professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, est un expert mondial des virus bactériens. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages, il a réalisé des travaux qui ont contribué de façon remarquable à l'avancement des connaissances sur les virus bactériens, notamment sur le système CRISPR-Cas. Cet outil est maintenant en voie de révolutionner l'édition des génomes.
Fannie Lafontaine est professeure à la Faculté de droit, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux et directrice du Partenariat canadien pour la justice internationale financé par le CRSH. Ses travaux, en particulier ceux liés au rôle des États dans la lutte contre l’impunité, font autorité et ont influencé les tribunaux au Canada et à l’étranger.